Le Breathwork est une technique
de libération émotionnelle par le souffle

Séances proposées par Bérénice Castelyn

Le Breathwork nous ouvre son éventail de possibilités et de bienfaits tant pour notre corps physique qu’il régénère en l’oxygénant intensément, que pour les aspects les plus subtils de notre être…

La Respiration qui nous traverse à chaque instant est un outil de transformation puissant qui active l’énergie de toutes les parts de notre être. Il nous transmet les ressources naturelles du potentiel extraordinaire qu’exerce la respiration consciente sur nos dimensions physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

Le souffle est utilisé comme un outil de régénération intégrale d’évolution personnelle. Il unifie et met en lien les parts profondes de notre être, harmonisant ainsi notre énergie vitale. 

Dans une séance de Breathwork ce sont tous ces aspects de nous qui tournoient ensemble dans une danse énergétique effrénée et harmonieuse au son des musiques choisies qui accompagnent ce processus.


Sur le plan physique lorsque nous respirons,


Nous activons des processus physiologiques qui nous maintiennent en vie.
Notre respiration s’adapte à notre rythme en fonction de notre activité. Elle s’adapte également à notre niveau de stress, aux événements que nous vivons.

Et lorsqu’une grande tension émotionnelle est activée dans notre organisme, nous autoprogrammons spontanément l’activation d’une branche de notre système nerveux neuro-végétatif qui est le mode orthosympathique. De fortes sécrétions de cortisol et d’adrénaline sont diffusées dans notre sang depuis nos glandes surrénales, ce qui provoque une accélération de notre rythme cardiaque et de notre respiration. Dans ce cas de figure nous aurons tendance à respirer depuis la cage thoracique et, à force de vivre des événements difficiles et traumatiques, même en situation de repos, notre corps retiendra ce mode réflexe respiratoire et nous maintiendra presque constamment en orthosympathicothonie, donc en état de stress permanent avec toutes la cascade physiologique qui l’accompagne, tels que l’hypertension, les angoisses, les épisodes phobiques, les troubles digestifs, les migraines, les insomnies, les douleurs diffuses engendrées par des inflammations chroniques… Quand on conscientise tout cela, on peut revenir à la source de nos états d’âme, de nos symptômes physiques et remonter le fil jusqu’à l’origine, cette fois en utilisant la respiration consciente comme outil de gestion du stress, soit au moment même, et/ou lors de séance de Breathwork accompagnée d’un·e facilitateur·rice certifié·e qui vous accompagnera avec bienveillance et professionnalisme dans ce processus.

Sachez également que notre système nerveux neurovégétatif possède une autre branche qui active en nous le mode parasympathique cette fois lors du repos et de la digestion. C’est à ce moment-là que notre organisme va enclencher ses aptitudes à la réparation tissulaire, à la régénération et sécréter des neurotransmetteurs et des hormones du bien-être. On aura tendance alors à respirer depuis l’abdomen, ce qui est une bonne chose et à laisser libre cours à la guérison naturelle.

Vous le verrez lorsque j’expliquerai la méthode respiratoire appliquée au breathwork dans une des vidéos que vous retrouverez sur Youtube , que la respiration circulaire et connectée invite à rééquilibrer cette respiration abdomino-diaphragmatique pour nous rééduquer à adopter une respiration homogène et unifiée qui impliquera un grand mieux-être physique et émotionnel au quotidien. C’est un outil d’exception, à votre portée à chaque instant et prometteur d’une grande vitalité !

Cette technique respiratoire consciente et connectée qu’est le Breathwork change notre état de conscience

Et nous invite à lâcher le mental pour passer la parole au corps, à notre mémoire cellulaire d’exprimer ce qui est trop lourd à porter, bien malgré nous car ce stock émotionnel bien gardé est souvent silencieux ou s’exprime sous forme de maux, de maladies.  Le Breathwork se suffit à lui-même pour nous libérer des émotions inconfortables bien souvent sous-jacentes et imperceptibles…

Bien au-delà du fait que notre respiration soit essentielle à notre survie de chaque instant, elle porte la vie en nous, cette vie ce n’est pas juste de l’oxygène qui maintient notre état stable mais elle représente aussi tous ces potentiels, toutes les facettes de cette personnalité que nous incarnons, notre pouvoir créateur dans cette vie, notre authentique raison d’être, nos aspirations, rêves et talents, nos compétences enfouies qui pour la plupart qui ont été submergées par le rythme que la société, des croyances, de notre éducation.

Le souffle est le lien qui nous unifie et nous relie aux parts de nous.

Le Breathwork nous invite à vivre un moment suspendu, hors du temps, à la rencontre de nous et de ces espaces oubliés à l’intérieur qui renferment la mémoire de nos émotions.

Lorsque l’on vit un stress, une difficulté, un choc, une émotion inconfortable, dérangeante, on a tendance à couper notre respiration, à contracter et l’on fige l’émotion dans un nœud énergétique au moment de l’impact. Elle se cristallise sous forme d’empreinte énergétique, ce qui influencera notre façon de voir, de ressentir et de vivre notre vie au quotidien. L’objectif de cette pratique est de libérer notre mécanisme respiratoire.

C’est là que les outils du Breathwork vont nous venir en aide en activant une énergie intense en nous par le pouvoir du souffle ?
Le pouvoir du souffle va nous reconnecter naturellement et avec bienveillance à un traumatisme spécifique vécu et/ou ressenti, nous inviter à l’accueillir, à le remettre en conscience ou amener justement à une prise de conscience qui, ensuite, pourra être emporté dans un torrent énergétique qui sur son passage viendrait faire un grand ménage en nous et nous libérer de ces blocages qui nous neutralisent.

Notre intention de nous joindre au super pouvoir du souffle et à tous ses processus de transformation d’état sur les plans physique, émotionnel et spirituel qui en découle et qui vont activer en nous une hyperventilation contrôlée par la respiration connectée. Ce changement d’état créer une très grande vitalité qui sera le vecteur, le lien, la passerelle pour être capable d’accéder aux parts profondes de nous dont on n’a pas accès avec une respiration classique ou superficielle.

Grâce à la technique de respiration consciente et circulaire proposée dans une séance de Breathwork, on accède aux messages de la mémoire cellulaire enfouies …

… Quelque part en nous où elle est engrammée parfois depuis des décennies voire des générations et d’aller à sa rencontre dans les meilleures conditions qu’il soit en laissant le souffle faire ce qu’il a à faire pour s’en délivrer et faire de l’espace pour accueillir un nouvel état d’harmonie.

Dans cette aventure, ce voyage libérateur, c’est notre souffle qui nous portera, il saura quoi faire, nous deviendrons des spectateurs·trices de ce qui nous traverse et acteurs·rices de notre lâcher-prise.

Le Breathwork accompagne la guérison
de nos blessures émotionnelles

La respiration consciente et connectée du Breathwork nous offre la possibilité de gérer notre état d’anxiété à tout moment et d’accueillir nos émotions, qui sont des énergies en mouvement tout comme nous le sommes, avec plus authenticité et de profondeur. 

Nous sommes tous et toutes inhibé·es par des difficultés de vie imprégnées de souffrance émotionnelle depuis notre plus tendre enfance et bien plus encore…Ces séances de Breathwork vont nous permettre d’aller à la rencontre de ces images, souvenirs bloqués, croyances limitantes et les inciter à se remettre en mouvement et de se libérer de cette impasse par cette force de Vie que nous avons activé grâce à la respiration consciente et connectée.

Cette gym respiratoire, par l’énergie circulante qu’elle diffuse en nous, crée une reconnexion avec le trauma et une dissolution de l’énergie stagnante qui le fige grâce à l’activation par le souffle de la puissance de notre énergie vitale. 

Ce flot d’énergie qui nous traverse librement, nous visite et nous libère au passage de ces encombrants qui alourdissent et obstruent cette pure énergie de vie qui est notre vraie nature profonde et originelle. Voilà pourquoi, par manque de circulation vitale, fluide intrinsèque, les traumas émotionnels ou les énergies bloquées, figées en nous s’enkystent et se matérialisent dans notre organisme en laissant le terrain propice aux symptômes et pathologies diverses.

Le Breathwork, souffle universel qui nous relie
au Grand Tout, au macrocosme …

Cette énergie de vie qui nous traverse à chaque instant grâce à l’air que nous respirons, nous uni constamment avec la nature, les éléments, le vivant dans toute sa souveraineté. À chaque fois que j’inspire, que j’expire je suis en relation avec la force de la Vie, avec toute la création de notre planète ainsi qu’avec les générations passées et futures. C’est un prisme multidimensionnel dans lequel nous évoluons tous en relation les uns avec les autres.

L’air est notre ciment relationnel.

S’autoriser à accueillir cette énergie vitale aimante et créatrice en soi nous met en lien avec le grand tout, la source, notre origine universelle.

Ce sentiment de liberté que l’on peut éprouver en respirant est accessible partout et à tout moment. N’est-ce pas un luxe que de se sentir bien comme chez soi en tout lieu et à chaque instant simplement en se connectant à cet air que nous respirons ? 

Inspirez profondément en vous posant cette question ‘À combien je me sens vivant, là maintenant?’ Et respirez plus encore, remplissez vos poumons à la mesure de votre volonté d’être vivant ! Déployez votre ventre et votre cage thoracique de cette intention de vous sentir en vie, d’être chez vous et ressentez comme c’est bon d’avoir sa place dans le monde ! Autant de place que vous le souhaitez…C’est vous qui décidez et c’est votre souffle qui va chercher toutes ces richesses pour vous les transférer. Le souffle est un ami bienveillant, toujours à votre service pour combler vos attentes, même les plus fantaisistes ! Il ne tient qu’à vous de vous autoriser à le faire et à Être.

Cet air qui nous entoure en abondance, bien qu’invisible et impalpable est pourtant vitale pour notre survie et nous invite à reconsidérer la subtilité de notre monde. Et l’expression ‘je ne crois que ce que je vois’ en perd tout son sens… car l’essentiel est invisible pour nos yeux… comme vous le savez…Merci le Petit Prince de St Exupéry…voilà pourquoi regarder depuis l’espace infini du coeur nous offre cette richesse et cette abondance en toute chose.

Le Breathwork nous connecte à cette phase immatérielle de nous-même et active sa puissance.

Des énergies subtiles nous traversent à chaque instant, elles détiennent toute la puissance de la Vie. Notre intention dans les séances de Breathwork est de se connecter à elles, mais aussi de s’autoriser à les recevoir, d’avoir pleine confiance en leur pouvoir régénérateur. 

Nous respirons nos pensées, notre imagination, nos émotions…

Et nourrissons nos cellules de cette subtile matière gazeuse, dense et énergétique en nous concoctant des pensées créatrices puissantes.

Alors…Apprenons à cuisiner l’air que nous respirons comme un chef étoilé…dans l’espace infini de notre cœur et de la vie qui nous est offerte…

« J’accueille le souffle du vent chaud qui me traverse pour
qu’il emporte de son énergie puissante et bienveillante les ruines émotionnelles qui encombrent le paysage
de l’espace vital que j’ai choisi d’incarner »

Le simple fait d’allier conscience et respiration, de goûter, de sentir dans l’inspire et d’imaginer les plus doux scénarios enchanteurs qui nous comblent de joie et de désir ardent nous relie à la puissance de la source de vie. L’expire aura pour rôle de laisser aller ce qui est ‘expiré en nous et de libérer l’espace pour réensemencer dans la prochaine inspire un souffle nouveau dans notre Vie…

S’ouvrir à la possibilité d’amener cette abondance à soi par le simple fait de ne faire qu’un avec l’immensité, grâce à ce merveilleux outil de vie qu’est le breathwork. 

La respiration connectée en conscience, c’est juste être là, s’autoriser à recevoir et laisser circuler le souffle de la Vie en nous, se laisser traverser par elle dans un amour infini et la laisser emporter l’expression de ce que l’on laisse aller dans l’expire.

Avoir En Vie, s ‘Autoriser… Ouvrir grand les persiennes de notre Vie avec vue sur le champ des possibles, Respirer et se laisser porter par l’énergie enivrante de cette Vie qui circule en nous.

« Le Breathwork est un vent chaud qui nous emporte dans la Magie de l’instant »

Ôde au Breathwork by Magic Breathwork,

Just Breath, Create and let it be …