Mon parcours

De l’image de soi à l’image de soie…

Depuis mon enfance, j’ai souffert de problèmes de poids, déjà à peine née avec 4Kg500 ! Heureusement pour ma mère, je suis une 4ème fille.

D’instinct enviant, l’élégance des plus jolies filles de l’école, j’ai cherché des solutions, expérimenté toutes sortes de régimes dès mes 13, 14 ans pour me sortir de cette emprise… Le yoyo vous connaissez ? Se sentir mal dans son corps, les coups de déprime, les cascades de désespoir, les carences, les excès ? Bref je tournais en rond sans vraies solutions de fond.

J’ai appris à m’instruire en auto-didacte dès l’adolescence en lisant beaucoup d’ouvrages traitant des modes alimentaires mais aussi des vertus des simples (plantes), de la relation entre l’émotion et la somatisation du corps, sur la psychologie de l’être humain, les remèdes…

J’ai expérimenté l’esthétique, les soins corporels, j’en ai d’ailleurs fait mon 1er métier en créant mon centre esthétique, déjà désireuse d’offrir la possibilité aux autres de se sentir mieux dans leur ‘peau’ et par la même occasion de réparer mes blessures d’’enfance quant à l’apparence physique.

Et, il y a quelques années, je me suis retrouvée face à de lourds problèmes de ‘peau’. Une nouveauté pour moi.

L’eczéma, le psoriasis et l’urticaire se manifestant en crises de démangeaisons insoutenables et sanglantes. La chaleur et les brûlures des plaques d’urticaire m’enflammaient le cou, la nuque, les mains.

Les fissures provoquées par l’eczéma sur mes mains transformaient un simple lavage de mains en une séance de torture, le coeur battant et ne parlons pas du psoriasis qui s’était installé de façon disgracieuse autour de mes yeux et dans mes sourcils.

Je me sentais pleine de feu, dedans comme dehors.

Ces symptômes se répercutaient sur mon système nerveux, devenant irascible et à cran pour peu et envahi d’une profonde tristesse.

J’ai sans plus attendre testé bons nombres de traitements cortisonnés pour la plupart…Il fallait que je sois vite soulagée, que je sorte de ce gouffre.

Mes symptômes disparaissaient le temps du traitement et réapparaissaient par poussées dès la fin de la cure. Malgré tout je sentais bien que quelque chose d’anormal se tramait en moi. De toute évidence, il fallait que j’investigue vers d’autres thérapies.

Jusqu’à ce que comme une évidence, la Naturopathie vienne à moi au fil des lectures, telle une bonne amie qui s’avance avec bienveillance, lumière et empathie pour m’offrir à bras ouverts ses connaissances qui vont changer ma vision de l’hygiène vitale et surtout, je dirais même avant tout la relation que j’entretiens avec mon corps. La Naturopathie m’a remise dans le vrai, m’a réaccordé avec la Vie, et réconcilié l’alliance du corps avec l’esprit.


J’ai lâché toutes les pressions et oppressions que je m’infligeais avec, comme soutien, les élixirs floraux, la gemmothérapie, la phytothérapie dans un 1er temps jusqu’à ce que je prenne conscience que ce qui me causait le + de tort était dans mon assiette… L’agroalimentaire m’intoxiquait… ça a pris quelques semaines, voire des 
mois, avant de parfaire ma transition alimentaire en me nourrissant de vivant.…j’ai eu l’impression de retrouver mes racines, quelle ‘mère veilleuse’ sensation…

Tout devenait tellement plus simple et si efficace naturellement. Pourquoi ne m’avait on pas fait part des pouvoirs fantastiques de la Nutrition?

Les problèmes de peau n’étant que le reflet d’un d’amalgame de systèmes organiques (interne) perturbés, en souffrance, en acidose couplé à l’émotionnel qui l’accompagne.

La notion de Plaisir a toute sa place et oui, il m’arrive d’avoir envie de savourer une pâtisserie en vivant l’instant en pleine conscience ou de me régaler autour d’un bon repas bien de chez nous entre amis. Le secret réside autour de ce que nous mettons en place au quotidien pour apporter à notre organisme le respect qu’il mérite. Le corps ayant retrouvé toute sa noblesse nous permettra quelques petits écarts…

A ce jour, Je n’ai plus de psoriasis, ni d’urticaire, ni d’eczéma.

La Naturopathie ne solutionne pas que les problèmes de poids, ou de peau, elle a des solutions actives pour soigner, désenflammer, désacidifier et régénérer votre organisme. C’est une médecine naturelle pleine de bon sens, ‘bio logique’ car elle ne prend pas uniquement en compte le symptôme mais soigne la cause de la cause, le TERRAIN et écoute, entend l’expression du corps si vivant.

Pour entretenir la Vie, mangeons vivant avec plaisir….C’est une loi absolue sans laquelle les carences et troubles en tout genres s’installeront.

Pour vous soutenir et vous accompagner sur ce chemin, j’ai crée l’Académie Santé Nutrition, 3 séances collectives de Naturopathie pour parcourir les étapes essentielles de l’équilibre nutritionnel de l’alimentation Vivante.

Je suis diplômée de l’Institut Européen de Médecine Naturelle, L’IEMN.

Une école à la hauteur de son succès, où j’ai appris les merveilles de l’organisation du corps humain, sa physiologie et surtout les remèdes naturels et habitudes alimentaires saines, conformes à notre biologie humaine.

La Nature a tout prévu, il suffit d’avoir les Connaissances et le Bon sens…

Mon objectif est de vous les transmettre…en toute simplicité…

La Réflexologie Plantaire que j’exerce depuis 2005. C’est un outil de soin qui s’avérera très précieux lors de chacune de nos séances.

Ce qui me plaît, c’est de reconnecter l’être vivant à sa vraie nature et d’en admirer ensuite la lumière et la Vitalité toute en légèreté qui se diffuse de cet être. C’est un pur instant de Bonheur, qui me remplis de joie. Merci à mes chers patients pour ce beau retour.

Servir pour la bonne cause, en espérant que le bien-être des uns invitera au mieux-être des autres, engendrera l’effet papillon de part une bonne attitude, un sourire, des paroles agréables à entendre, vers plus d’humanité et de bienveillance, de délicatesse entre nous tous…

Je vous souhaite de recevoir toute la chaleur humaine que vous méritez,

Ça commence maintenant…

Bien chaleureusement,

Bérénice Deneyer Castelyn