Naturopathie

Qu’est ce que la Naturopathie ?

La Naturopathie est notre héritage, notre patrimoine universel.

Nos anciens (et toujours actuellement dans certaines civilisations tribales à travers le monde) se soignaient avec ce que Mère Nature a prévu pour nous, tel que la chasse, la pêche, la cueillette.

Notre modèle digestif est programmé pour accepter, digérer les éléments conçus par Mère Nature, le but étant de nous apporter une énergie facilement assimilable par notre organisme.

Il va de soi que dans que dans notre civilisation occidentale, ces pratiques ne sont plus d’actualité…

Nous irons plutôt chasser notre poulet chez un artisan bio (Coprosain), pêcher notre poisson chez notre bon poissonnier et cueillir, ah cueillir…c’est toujours possible…dans notre potager, verger, sur les marchés locaux en toutes saisons, dans les fermes avoisinantes, ça fait vivre les petits producteurs et émoustiller nos papilles tant le goût et la vibration y sont potentialisés.

Cette belle Nature est gorgée de 1001 richesses mises à notre disposition pour notre survie.

La Naturopathie étudie toutes ces richesses ainsi que les bienfaits qui en découlent, pour soutenir l’homme à mieux se nourrir et à se soigner en conformité avec sa biologie, son modèle digestif, sa structure cellulaire en général pour que la santé vous accompagne sur ce chemin de Vie.

Le Naturopathe, pour mener à bien sa mission, c’est-à-dire vous conseiller une hygiène de Vie conforme aux besoins du fonctionnement ‘bio-logique’ de votre corps, que ce soit dans la vie de tous les jours pour conserver et accroître votre vitalité ou pour vous conseiller des solutions naturelles en cas de troubles organiques donc de dysfonctionnements cellulaires, doit avoir les qualités et spécificités suivantes :

  • Connaître les systèmes du corps humain, les multiples fonctionnements de l’organisme, sa physiologie, sa biochimie, les processus réactionnels et de transformations, c’est essentiel.
  • Acquérir les connaissances requises en nutrithérapie, conseiller les bienfaits d’une alimentation saine et régénérante.
  • Avoir une formation sérieuse et solide quant aux connaissances du monde végétal (phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie… que je développerai juste après.

De nos jours, au quatre coins du monde, nombreux d’entres nous se reconnectent à cette Nature Originelle qu’est la grande famille des Médecines naturelles.