Réflexologie Plantaire

La Réflexologie plantaire est une Médecine douce, une science fascinante qui est fondée sur la physiologie et la neurologie.

La Pratique consiste à exercer des pressions spécifiques sur les zones réflexes des pieds pour agir par l’intermédiaire du système neuro-végétatif sur les régions correspondantes de l’organisme.

Les pieds sont la Cartographie du corps, tout y est précisément représenté, projeté sur les zones réflexes de nos pieds !

Concrètement… sur le plan scientifique

Les techniques de massages, de pressions, de dispersions activent les baro-récepteurs (capteurs) qui provoquent l’émission d’ondes relaxantes et surtout curatives dans l’organisme.

Le traitement de ces zones agit par le réflexe musculo-cutané-viscéral, ainsi, la pression sur ces points réflexes crée une onde électromagnétique qui emprunte la voie afférente sensitive du nerf rachidien. L’information arrive à l’hypothalamus (mère des glandes) pour se diffuser au foyer de neurones qui supervise la zone reflexe traitée -exemple de l’estomac : le foyer de neurones qui correspond à la zone de l’estomac dans le cerveau est son poste de commande et lui transmet les impulsions et informations qu’il reçoit depuis la pression exercée en amont- rétablissant ainsi l’équilibre adapté au dérèglement de l’organe ou de la zone du corps ciblée à partir des pieds.

Nos pieds comptent 7200 terminaisons nerveuses. La stimulation de ces zones réflexes va inciter le cerveau à libérer des substances antalgiques naturelles.
Grâce aux endorphines, douleurs dorsales, migraines ou tant d’autres symptômes liés au stress, à l’accumulation de déchets organiques vont être soulagés, apaisés.

« Le sourire vient des pieds »
Proverbe chinois

La Réflexologie plantaire stimule l’organisme à s’auto-guérir de part ses facultés d’auto-régulation naturelles.

Pratiquée régulièrement, elle aide l’homme à retrouver un milieu favorable lui permettant d’augmenter son énergie et de soutenir le fonctionnement harmonieux de tous ses systèmes.

C’est ce que l’on appelle l’homéostasie.

Elle donne des indications suffisamment précises pour que le Réflexologue puisse établir de façon significative un constat qui permettra au patient de retrouver un équilibre physique et mental conjointement à une hygiène de Vie bienfaisante et aux conseils naturopathiques adéquats.

Parmi les soins curatifs holistiques-du Grec holos ‘entier’-qui soigne l’individu dans sa globalité physique et mentale, la Réflexologie plantaire s’est ainsi taillée une place de choix au sein des Médecines traditionnelles.

La Réflexologie agit en douceur et en profondeur pour inviter à fluidifier les fonctions du corps à partir de nos cellules selon les grands principes de la Naturopathie.

Les initiateurs occidentaux

En Europe, les neurologues Sir Henry Head et Sir Mackensie ont élaboré des cartographies de correspondances entre les segments de peau et les organes internes

Le Dr Alfons Cornelius publie en 1902 ‘Points de pression, leurs origines et significations’ Il constate que le massage d’une zone douloureuse permet de soulager d’autres parties du corps

Aux Etats-Unis, le DR Fitzgérald développe la pratique de la Réflexologie. Il découvre qu’une pression exercée sur une partie de la main ou du pied permet d’anesthésier des zones du corps

Dans les années 30, Eunice Ingham, kinésithérapeute américaine, vérifie l’emplacement de chaque organe sur le pied en travaillant sur des milliers de cas. Elle mit au point la cartographie que nous connaissons actuellement.


Comme vous le constatez, la Réflexologie plantaire est née de la fusion d’une théorie bien établie et vérifiée et d’un programme physiologique de soin universel à notre portée, qui a fait ses preuves au sein de nombreuses civilisations à travers les siècles.

Les capteurs sensoriels des zones plantaires s’ouvrent sur d’autres dimensions aussi…

Les vibrations émises et ressenties par notre corps sont des symphonies qui activent des transformations chimiques dans notre organisme.

La première note jaillit de la source de l’émotion, de la pensée ou influencée par notre environnement qu’il soit social (pensées, intentions égrégore), ou engendrées par les phénomènes de la nature (vibrations telluriques, cosmiques, cycle des saisons, la Lune, la Lumière…)

Lors de nos séances nous inviterons les diapasons et la chromothérapie a entrer dans la danse afin d’harmoniser la symphonie régénératrice de vos cellules.

Nos pieds portent en eux toute la potentialité de l’être humain en attente d’être exprimé…
Avant de s’exprimer, le symptôme se prépare…l’émotion pré-inscrite (transgénérationnel), ou vécue dans le parcours de Vie de l’être sème l’embryon, la Vie, l’histoire de ce symptôme avec lequel il serait intéressant de faire connaissance pour l’amener en conscience et le libérer ou se libérer.

Le déni enkyste le mal être qui sera stocké en nous et qui alourdi notre espace vital.

Les pieds expriment nos ressentis, souvent enfouis, cachés volontairement ou pas pour notre survie, et tels de bons camarades de Vie, ils nous rappellent que nous devons avancer et faire des choix.

Prenons l’exemple de l’entorse de cheville qui révèle notre hésitation quant au choix du chemin à emprunter…

Un pied a la forme d’un germe et détient toute la puissance du devenir de la personne à naître, de l’enracinement du talon dans la Terre (mère) au déroulement (de la Vie, autonomie), à l’envol des orteils qui nous propulsent dans l’espace, le ciel (père) pour voler de nos propres ailes, nous décollant de la Terre mère, ainsi sa vocation fondamentale à faire tenir le corps, l’être debout.

Ce mouvement est le cycle parfait qui nous permet d’avancer dans notre mission de Vie, riches de symboles, d’émotions et d’informations tant physiques que spirituelles inscrits et imprimés tels quels dans l’histoire des pieds, c’est une lecture du film de notre VIE.

Il me plait souvent de dire à mes patients lors de nos séances, j’écoute les pieds, je les entends, je les ressens, je communique avec eux en rééquilibrant, puis, je canalise et sers ensuite l’information selon chacun sur un plateau tel une offrande, parfois juste silencieuse, vibratoire, ou selon la demande dans l’instant, verbalisée avec fluidité.

Chez certains, de prime abord la séance agira sur un plan purement physique et chez d’autres elle sera reçue de manière plus subtile selon les besoins de l’instant même (ou l’instant m’aime).

Mon rôle est de transcrire et d’amener les informations sur un plateau et le rôle du patient est de choisir sa mignardise avec le message qu’il contient…et d’avancer vers sa mission de Vie.

Comme vous l’aurez compris c’est une invitation et un accompagnement bienveillant au Voyage à l’intérieur de soi…duquel on revient les bras chargés de cadeaux.

Ne sommes-nous pas là pour avancer ? Et Tête haute en admirant le paysage c’est encore mieux.

Vous avez tant à vous offrir… il vous suffit d’activer vos paramètres… En avant marche !

La bonne santé physique, mentale, spirituelle, vibratoire est accessible à tout un chacun si vous faites sincèrement ce choix avec vous-même.

La Réflexologie plantaire a pour mission d’harmoniser le bien-être de votre esprit, de votre corps et de l’alliance de votre esprit avec votre corps, favorisant ainsi la paix et l’harmonie de ce couple qui vous anime pour activer l’ouverture à d’autres dimensions… On avance…