Ostéopathie

Les origines de l’ostéopathie :

Le concept ostéopathique a été inventée par un chirurgien américain nommé Andrew Taylor Still au milieu du 19ème siècle. Le Dr Still fut le premier à traiter ses patients dans la globalité en recherchant les causes de leurs dysfonctionnements plutôt que de traiter les symptômes.

Les 3 principes fondamentaux que Still préconise sont :

    • L’unité de fonctionnement du corps humain tant biologique qu’émotionnel. Toute perturbation dans une région quelconque du corps aura une répercussion dans une autre région, voire la totalité du corps.
    • L’autorégulation et autoguérison du corps : Still estimait que le corps avait suffisamment de moyens pour surmonter la maladie tant que la structure-fonction était respectée.
    • Interdépendance structure-fonction : Selon Still, l’existence d’un dérangement mécanique est à l’origine de tous les phénomènes pathologiques du corps (concept pour lequel je me détache un peu. L’expérience m’a montré que l’émotion était à la base de toute dysfonction).

Des écoles d’ostéopathie se sont créées aux Etats-Unis et puis en Europe (Angleterre essentiellement au départ puis en France). Ceci a permis de développer le concept au fur et à mesure des années.

L’ostéopathie moderne :

On a coutume de dire qu’il y a autant d’ostéopathies différentes que d’ostéopathes. De nombreuses approches différentes du patient existent. Ça va de techniques mécaniques pures et dures à des techniques tissulaires très douces et subtiles. Chaque patient y trouvera son compte.

La formation dure en général 5 années en post-graduate (pour y avoir accès il faut au préalable être kinésithérapeute ou médecin). Il existe également depuis peu une formation universitaire de 6 ans à l’ULB avec accès après les humanités.

Le principe de base est la globalité du corps, tout est en lien avec tout, aussi bien les os, le crâne, les viscères. Une dysfonction à un endroit du corps peut entraîner un symptôme à l’autre bout de l’organisme. Dans l’organisme tout étant en lien avec tout par l’intermédiaire des fascias qui sont des structures fibreuses situées juste sous la peau et qui forment un véritable squelette fibreux.

Le Saint-Graal de l’ostéopathe est la recherche de la lésion primaire, la libérer et ensuite laisser l’organisme s’auto-guérir et s’auto-réguler. Tout un programme où il ne faut rien laisser au hasard…