Eveiller son printemps selon la MTC

Le printemps commence quand la nature s’éveille après le long silence froid de l’hiver…
C’est une nouvelle croissance qui vient à nous pour nous éveiller vers la lumière de l’élément Feu qui présidera de toute sa splendeur l’été à venir…
L’élément ou l’influ qui équilibrera cette étape de renouveau en cette période printanière est le Bois.
Chaque saison a un impact énergétique spécifique sur la nature et nos organismes en particulier. Tout comme l’Élément Feu est associé à l’été, l’élément Métal à l’automne, l’Élément Eau à l’hiver, L’Élément Terre aux intersaisons, l’Élément Bois, lui est associé au printemps.
Représenté dans notre corps par Le Foie et la Vésicule biliaire, l’élément Bois représente l’énergie locomotrice, ce qui nous met en route par le mouvement, la croissance de toutes choses. C’est le ministre des armées qui commande et planifie. Cette belle énergie du Bois en équilibre est animée par la rêverie et l’imagination qui mettront en place les projets selon les désirs de la personne (voir loi de l’attraction;)) Une énergie nouvelle pleine d’optimisme se déploie. C’est l’énergie du vent tiède qui sème la Vie (pollen)
Dans le cycle de la Vie, cet élément Bois est en lien avec notre enfance, la naissance, la mise en mouvement dans ce nouveau monde, la germination à l’image des végétaux, l’aurore symbolisant le début de la journée qui est le moment idéal pour la planifier tout en méditant et en vous projetant dans ce que vous attendez de cette journée que vous imaginerez parfaite… Pareille à une graine, notre énergie vitale va se déployer au printemps. C’est la saison de l’extériorisation où plane allégresse et légèreté. C’est la saison des amours stimulée par le système hormonal, activée par l’intermédiaire de l’hypophyse que vous pouvez masser via le 3ème oeil avec une goutte d’HE de menthe poivrée pour la stimuler.
Si l’énergie du Foie et de la vésicule biliaire sont naturellement dans un bon équilibre, la personne sera dynamique, tonique et pleine d’entrain et de projets à concrétiser…Tandis que si cette énergie Bois est en déséquilibre, les humeurs dépressives et le manque de motivation pour avancer s’installeront.
D’autres personnes, bien que motivées, ressentiront des réticences à s’élever, à construire et vont descendre dans une énergie Eau, celle de l’hiver, ce qui donnera un Bois mouillé…qui ne donnera bien sûr jamais de Feu (consécration indisensable de l’élaboration du Bois en équilibre)
Je vous propose de vous observer un moment pour savoir où vous en êtes dans cette énergie Bois, socle de notre excellence…
Le Bois du printemps répand la clarté et embellit notre environnement…

Le Bois gouverne…
°la Vue, car il donne la direction à prendre, la cible pour viser juste…
Physiologiquement, la rétine, les cônes et bâtonnets, le nerf optique sont commandés par le Foie et la Vb, d’où la fatigue oculaire, les yeux rouges et secs, la myopie et les conjonctivites allergiques et infectieuses
°Les tendons, ligaments et muscles, de par sa fonction locomotrice, c’est le moment de se remettre en mouvement avec un sport doux et pourquoi pas la symbolique du trampoline pour vous dépasser, vous dynamiser!
Si l’énergie du Foie est bloquée, les muscles notamment ceux de la mâchoire, du cou et du dos seront tendus
°La fluidité de la circulation, la répartition de l’énergie dans le sang, si celles-ci stagnent, des troubles digestifs tels que nausées, ballonnements, spasmes digestifs, crises de Foie, migraines apparaissent… Mais aussi troubles menstruels avec règles douloureuses, bas-ventre congestionné et enfin les troubles veineux provoquant jambes lourdes, hémorroïdes, troubles de l’érection…
°les ongles sont nourris grâce à l’énergie du Foie…
Roses et humides= Bonne santé du Foie
Fins, cassants, pâles= Déséquilibre hépatique
°les larmes…sachez que la 1ère larme versée est le remède homéopathique parfait correspondant à l’émotion ressentie…il suffit de la réceptionner dans la bouche
La saveur du Foie est l’acidité, quels sont vos goûts culinaires en ce moment? Les oranges et citrons soutiennent également le Foie dans la détoxication ainsi que ce qui pousse autour de vous…
L’émotion, la colère qui dans la nature est parfois nécessaire pour donner une énergie Yang indispensable pour se mettre en action et sauter les obstacles. Élément moteur de changement.Un tempérement constamment colérique sera le signe d’un excès de Bois…À modérer donc…
Le son: le cri, profitez d’une balade dans les bois pour vous extérioriser d’un cri puissant, nous faisons cela en famille avec nos enfants, vous verrez que ça procure un bien immense!
La voix: aigüe
Le mental…concentré, imaginatif, rêveur

Le Hun, l’âme végétative du Foie et les rêves… le Foie répare bien des dégâts causés au cours de la journée lors des rêves. Lorsqu’il est perturbé, somnambulisme et cauchemars s’installeront dans votre sommeil…
Maintenant que vous connaissez certains symptômes liés à l’énergie de l’Élément Bois, il est temps de réagir…

Pour rééquilibrer l’élément Bois en ce début de printemps et bien qu’il existe un vaste choix de plantes dans ce domaine, mon 1er choix sera la gemmothérapie (Herbolistique). À l’image de notre évolution dans ce cycle de Vie, c’est l’essence même de la naissance du renouveau. Nous sommes le microcosme à l’image de ce macrocosme dans lequel nous vivons…Nous sommes la nature aussi…
Le macérât de jeunes pousses de Romarin pour ses principes hépato-protecteurs, anti-oxydants, grands balayeurs des toxines, stimulant des vit A,C,E, du sélénium et de la micro-circulation.
Les bourgeons de Bouleau pubescent l’accompagneront à merveilles pour détoxiquer le Foie et stimuler les cellules de Kupffer.
Après avoir soutenu vos émonctoires avec le Boldoplex (pharmacie) à raison de 5 gouttes 3x/jour 15 minutes avant les repas pendant 5 jours, mon choix s’orientera vers la cure de Sève de bouleau, 25cl à jeun pendant 3 semaines.
Le Foie adore le chaud, la bouillotte lui apportera chaleur et réconfort.
Personnellement, j’ai expérimenté plusieurs fois (4 ou 5x déjà) l’étonnant nettoyage du Foie et de la vésicule biliaire d’Andreas Moritz, j’en suis ravie! Je vous conseille de lire le livre et de suivre attentivement les étapes qu’il propose dans cette régénération hépatique.
Les elixirs californiens (Flowerenergy.eu) accompagneront à merveille cette période de renouveau:
Black berry=antidépresseur! on a des projets, des idées mais que l’on ne parvient pas à réaliser
+Indian paint brush, dans le même état d’esprit
Scotch Broom: Déprimé avant de commencer qqch, pessimiste, lymphatique, rien ne va, rien n’ira…
C’est le moment de réagir, de créer, de se donner une autre chance, de prendre une nouvelle direction…et c’est souvent le 1er pas qui coûte…
Bien que les compléments alimentaires soutiennent à merveilles l’équilibre de cet élément, la meilleur des médecines restera vos alicaments, càd la richesse nutritionnelle que vous proposez à votre corps au quotidien dans l’assiette.

Si vous souhaitez personnaliser davantage les étapes de l’année au cycle des saisons, les séances de Réflexologie plantaire vous seront d’un grand soutien!

La Vie c’est maintenant!
je vous embrasse,
Bérénice.

* ‘Le guide du bien-être selon la médecine chinoise’ est un ouvrage très complet pour découvrir cette fantastique médecine et lui faire une petite place dans votre quotidien…
* Maître Ke Wen sur Youtube