La Douce Détox de janvier

Le mois de janvier est une période de grand repos pour notre organisme, telle une longue nuit, il cherche à se reposer, se recharger, pour mieux revenir dès février mars…Ce n’est donc pas la période propice pour entamer une lourde détox qui fatiguera extrêmement les Reins, piliers de notre énergie vitale pour le reste de l’année …

Cependant, vous comme moi, sommes souvent motivés de remettre les compteurs à zéro et de faire mieux encore face à cette belle page blanche qui s’offre à nous…Oui mais…pas n’importe comment…

La pesanteur des repas festifs qui encombre encore notre organisme, les maux de tête, la fatigue, sans parler des lourdeurs digestives et de la prise de poids qui puiseront beaucoup d’énergie à notre corps, qui, à cette période, n’aura qu’une envie…en faire le moins possible pour garder son équilibre en semi hibernation…

Voici un programme tout doux pour nous détoxiner après les fêtes…

  1. Du repos, de longues nuits, des micro- siestes encore et encore, on se met dans son pti cocon et on se recharge les batteries.
  2. De la chaleur, des bouillottes, une aux pieds, une sur le Foie, les Reins, la Rate. Profitez des saunas, hammam, prenez des bains chauds aux huiles essentielles d’Ylang Ylang, de Bergamote, Genévrier avec des sels d’epsom. Utiliser des savons à la cannelle (attention peaux sensibles), curcuma, vanille…Faites-vous masser.
  3. Buvez tiède ou chaud, en aucun cas frais. Les tisanes aux épices telles que gingembre, curcuma, cardamome, giroflier, cannelle, anis étoilée, les yogis tea… faites vous des thermos le matin pour la journée avec un assortiment à votre goût. Ajoutez-y 2 gouttes d’huiles essentielles de citron zeste pour drainer les déchets du système lymphatique.
  4. Les bouillons d’os, une panacée pour se détoxiner. Lien Youtube Les secrets de Nash
  5. La cuisine ayuvédique vous réchauffera le corps et l’esprit. Lien youtube OmVeda Ayurveda, cuisine ayurvédique d’hiver.
  6. Coté homéo, on ouvre toujours les émonctoires avec Le boldo Plex (pharmacie).                   5 gouttes, 5 minutes avant les repas, 5 jours. Côté gemmo, le romarin pour drainer les toxines du Foie en douceur 10 gouttes après le repas du midi, entre 13h et 15h.
  7. Pensez au psyllium qui drainera vos intestins efficacement et toujours en douceur, exit les constipations et troubles intestinaux! Chez herbolistique.be 2càS dans un verre d’eau le soir au coucher.
  8. Contrairement aux idées reçues, sauter un repas, et davantage à cette période, fera le plus grand bien à votre organisme, l’épargnant ainsi tout un travail de digestion durant sa semi hibernation. lien youtube fasting/ jeûne intermittent Open I

   Ces conseils sont adaptés à notre rythme naturel saisonnier puisque nous vivons dans un microcosme en cohésion parfaite avec le macrocosme…Nous sommes construit exactement sur le même plan…Restons fidèle aux lois de notre vrai nature, nous en sèmerons alors le plus beau des parcours de Vie…