Les bains dérivatifs

Les Bains de siège à friction ont été découverts depuis le 19ème siècle par Louis Khune, naturopathe allemand célèbre pour ses méthodes détoxinantes d’hydrothérapie à l’eau froide.

Plus récemment, France Guillain, médecin et navigatrice a rendu ses lettres de noblesse à cette pratique aux multiples bénéfices pour notre santé en les nomant ‘Bains dérivatifs’

Focus sur le périnée, cette petite zone intime présente chez chacune et chacun d’entre nous qui se situe entre le pubis et le coccyx où il s’attache tel un hamac composé de plusieurs couches de muscles. Peut-être le connaissez-vous sous le nom de plancher pelvien…

Ce ‘sacro-saint’ périnée est conducteur de température corporelle ‘chaleur versus fraîcheur’ et, c’est ce qui fait de lui une voie d’activation métabolique dans le bon sens ou son contraire.

Notre style de Vie moderne nous programme à maintenir une température corporelle bien au dessus de ce qu’elle devrait être pour notre bonne santé, notamment de par la station assise qui maintient notre périnée bien au chaud. Or, cette subtile augmentation de quelques dixièmes de degrés est suffisante pour perturber tous les mécanismes de régulations organiques.

La nuit, notre température corporelle se doit d’être à 36,6° pour maintenir nos fonctions vitales lorsque nous sommes au repos.

Dans la journée , cette température devrait idéalement se situer pour notre santé  à 35,9°

Si notre climat corporel dépasse ces températures, nous sommes dans un état inflammatoire, et toutes les maladies se déclenchent dès lors qu’est enclenché un état dit inflammatoire.

La maladie peut-être présente, mais restera silencieuse si cet état inflammatoire n’est pas déclaré

Les bains dérivatifs permettent de rafraîchir la zone du périnée qui invitera l’ensemble de liquides circulant du corps à se désenflammer ou à ne pas s’enflammer lors d’une pratique régulière tout en propageant la fraîcheur dont le corps a besoin. C’est de l’eau sur le feu.

Faisons le lien avec les fascias, enveloppes des muscles, os, organes, vaisseaux sanguins et canaux lymphatiques qui nous permettent de nous maintenir debout. C’est le squelette fibreux du corps.

Le Dr Still, fondateur de l’ostéopathie a dit je cite :’ Si l’on souhaite comprendre la maladie, il faut comprendre le fonctionnement des fascias’

Le poids des fascias d’un corps de 65kg se situe aux alentour de 20kg, c’est dire si c’est un organe à part entière.

Le grand rôle du périnée, rappelons-le est de faire chuter la température corporelle, ce qui permettra aux fascias, d’un bout à l’autre du corps, de se gorger de fraîcheur et d’augmenter leur puissance vibratoire dans tout notre organisme, de la tête aux pieds pour actionner les processus de vitalité et de nettoyage des déchets organiques stagnants. Si les fascias ne vibrent pas suffisamment, leur travail sera incomplet. Dommage d’être si bien équipé si ça ne fonctionne pas, n’est ce pas?…

Exemple: le cerveau lui-même se nettoie grâce à la vibration des vaisseaux sanguins activé par les fascias. Ce drainage peut se faire de façon permanente grâce aux bains dérivatifs.

Maux de tête, acouphènes, vision, ouïe, odorat, goût, il agira sur tout les sens sans exception de cette sphère cérébrale.

C’est bien évidement valable pour stimuler toutes les régulations de notre corps telles que motilité intestinale, tonicité sexuelle, qualité de production des spermatozoïdes et des ovocytes, mobilité des mauvaises graisses destinées à être évacuées mais qui stagnent à cause d’une température corporelle inadéquate et ne permet pas l’enclenchement de l’élimination.

Autre avantage et non des moindres est de trouver une zone de confort pour les maladies articulaires, circulatoires, neuro-dégénératives, auto-immunes, fièvre chez les + petits et les + grands, fatigue et bien sûr valable pour toutes les maladies inflammatoires … Cette approche agit à large spectre, la liste des symptômes est longue mais testez selon votre situation, vous risquez d’être agréablement surpris.

Cette méthode est aussi vieille que le monde, les animaux l’appliquent bien d’instinct!

On passe à la pratique?

Je pourrais vous parler de bidet, de bassine, et de toutes ces méthodes pratiques ancestrales qui ne collent plus du tout avec notre organisation moderne…France Guillain l’avait compris et propose d’utiliser des poches de gel refroidies au freezer sur lesquelles nous pourrons nous asseoir ou les poser discrètement, enveloppées d’une mousseline, dans nos sous vêtements tout contre notre périnée. Vous les trouverez soit en pharmacie (moins ergonomiques) ou sur le site yokool.fr

La fréquence d’utilisation est de 4h/jour,

Ainsi que toute la nuit (ce n’est pas une obligation chaque nuit, faites le déjà la journée)

France Guillain associe les bains dérivatifs au Miam Ô fruits ainsi qu’ aux bienfaits de l’argile illite, nous le verrons très prochainement…

Pour aller + loin

Les bains dérivatifs, France Guillain, jouvence

La méthode France Guillain, éd. du Rocher

La Vie vous tend les bras, elle n’attend que Vous pour vous combler et vous chérir, il suffit de vous mettre sur le bonne fréquence, entouré de ces conseils bienveillants, pour en jouïr chaque jour …

Prenez soin de vous…

Bérénice.