Les Grands principes de l’alimentation Vivante

L’Aliment, quand il est vivant, c’est à dire gorgé de ses principes actifs nutritifs, nous sert de carburant, il régénère notre organisme, de sorte qu’il puisse se perpétuer, se renouveler, fonctionner, s’énergiser et bien sûr de s’auto-réparer au quotidien. Il en est majestueusement capable si on lui laisse les moyens de le faire. C’est ce que appelle la Régénération cellulaire.

Et oui, notre organisme est doté d’une intelligence inouïe…si on ne lui met pas de bâtons dans les roues!

Je pose souvent la question suivante à mes consultantes: ‘savez-vous faire des bébés?’ Ah oui, bien sûr me répondent-elles, l’oeil suspicieux…C’est bien sûr une coquinerie de ma part…car c’est notre corps de part sa programmation et son intelligence supérieure qui engendrera les étapes biochimiques (sécrétions d’hormones, constructions tissulaires, développement de tels ou tels organes au bon moment stp…)

Nous devenons Maman grâce à la complicité de notre corps…

Il en est ainsi pour toutes les fonctions dont nous bénéficions au quotidien telle que la respiration, les battements cardiaques, le fonctionnement cérébral, nerveux, hormonal, circulatoire, urinaire, et bien sûr et c’est là que je vous emmène, le processus digestif avec l’absorption des aliments, l’assimilation des nutriments, l’élimination des déchets et la réparation tissulaire.

Le sytème digestif est notre rempart impérial, s’il est maltraité, nous nous mettons en danger.

Mangeons conforme au modèle, à la physiologie de notre organisme, il n’est pas programmé pour tout avaler!

Au + c’est simple, au mieux c’est!

Voulez-vous le meilleur pour vous et les votres? Vivre mieux, physiquement, psychiquement, en autonomie et naturellement?

Votre corps n’est pas une poubelle n’est-ce pas?

Qui s’aime me suive!

Voici la 1ère partie d’une synthèse, développée plus profondément lors des Séances collectives de Naturopathie (voir Nutrition)

Pour livrer à notre organisme un maximum de vrais bons matériaux.

°Mangez Vivant.

Si vos aliments sont exposés à des températures supérieures à 95°, voir 60° pour ceux contenant de la Vit C, vous les retrouverez toujours entiers dans votre casserole, ils auront certainement bon goût; mais ils seront dépourvus d’éléments nutritifs (minéraux, vitamines, enzymes…) qui auront été détruits, brûlés par la trop forte chaleur de la cuisson…Malgré les apparences visuelles, ces aliments sont bio chimiquement…morts, quel gâchis:(

Les solutions

Le Vitaliseur de Marion kaplan (vitaliseur.fr)

Manger des légumes crus, carpaccio, tapenades…dans leur plus bel apparat, habillé d’une délicieuse vinaigrette maison et de son assaisonnement d’aromates.

Petite restriction si vos intestins sont fragiles, du moins le temps de les régénérer (me consulter)

Les graines germées, faites maison bien sûr, riches en enzymes, les enfants en raffolent!

°Les bons lipides

Nous sommes en carence d’omega3, gros plan sur ces stars énergétiques, apport inestimables pour les fonctions nerveuses, hormonales et structurelles de l’ensemble de notre corps.

Retenez:

-L’équivalent de 4 CàS de ces huiles (de votre choix) en accompagnement de chacun de vos repas.

Huiles de Cameline, Chia, Lin, Perrilla, Chanvre, Noix. Conserver au frais. Bien fermer avec bouchon hermétique de préférence car ces huiles s’oxydent rapidement. choisissez des petits formats. Ne pas chauffer.

Leurs graines viendront décorer vos plats et vous chérir de par leurs bienfaits.

Conseils pratiques: mixer les graines de Lin, noix, noisettes, ajouter les graines de chia et mettez les au frais (se conservent 3 jours). Pourquoi ne pas les acheter déjà concassées? Elles s’oxydent trop rapidement et s’appauvrissent.

Garnissez vos plats d’oléagineux concassés. Ces aliments sont également une belle alternative aux dessert trop sucrés ou coupe-faim accompagné d’un carré de chocolat noir (mg+)…

Pour activer la vie des oléagineux, trempez-les 1h ou 2, ils n’en seront que + savoureux et + riches au niveau bio nutritif. C’est une habitude à prendre…

-Les poissons dit ‘gras’ tels que le saumon sauvage, sardines, anchois, maquereau, en tartare ou tapenade, faites preuve d’imagination, les recettes suivront… A partager sans modération!

-Les oeufs, jaune coulant (coque, au plat, poché)

-le pourpier

-Pour tartiner, le beurre au lait cru. Bannissez les margarines hydrogénées, artificielles et pro-inflammatoires pour notre organisme.

-Les purées de noisette, cajou, amande… (délicieuses aussi dans les soupes et préparations crémeuses)

-Pour chauffer, les huiles d’olives, de coco, le ghee (beurre ayurvédique clarifié)

La suite au prochain épisode!

Belle et douce Vie,

Bérénice.