Les jus pressés à l’extracteur

Les jus frais pressés à l’extracteur ont des bienfaits incontournables si l’ont en croit la quantité de minéraux et de vitamines qu’ils ont a nous offrir…

Ce sont des bombes énergétiques qui nous apportent notre quota d’enzymes , de micro nutriments et de glucides pour la journée.

On me pose souvent la question sur l’importance des séparer le jus des fibres…

Les fibres sont des prébiotiques qui nourrissent les probiotiques naturels, elles sont par conséquent plus qu’indispensables au bon fonctionnement de notre système immunitaire entérique.

À côté de cela, nous avons également besoin d’une portion non négligeable de minéraux, vitamines et enzymes, catalyseurs des fonctions de notre organisme.

Si nous consommons nos portions de fruits et légumes chaque jour, la plupart du temps, les légumes sont cuits…et même à la cuisson vapeur, il y aura systématiquement une perte de principes actifs, ils seront en partie brûlés, volatilisés. D’où tout l’intérêt du cru pour préserver 100% des valeurs nutritives de l’aliment…

Autre bémol…

Pour consommer une quantité non négligeable de ces fruits et légumes, notre corps utilise de l’énergie,  beaucoup d’énergie pour fragmenter la matière solide en microparticules assimilables par notre système digestif. Ce qui lui demande une charge de travail importante.

Les jus frais à l’extracteur nous permettent donc d’éviter ou de combler les carences en permettant à notre corps d’économiser de l’énergie pour la pré-digestion …

Mangeriez vous 2 fenouils crus et de 3 poires? 1kg de carottes crues, 2 oranges et un rhizome de curcuma? la réponse est non…en revanche, vous pouvez les boire pour profiter pleinement de leur bienfaits, à raison de 2 verres/jour, ce qui remplira votre organisme d’un flot de substances nutritives de 1ère qualité.

Autre point important…

Certaines personnes souffrent de ce que l’on appelle le syndrome du colon irritable, colopathie qui les limite dans l’assimilation des fibres, provoquant des douleurs insoutenables au niveau de leur colon. D’autres sont intolérants aux Fodmaps et gonflent au contact de sucres et de fibres fermentiscibles. Les patients atteint de maladie de Crohn, eux, ne supporteront pas longtemps non plus cette alimentation fibreuse leur provoquant des spasmes douloureux et chroniques…

Dans tout les cas de figure la conclusion est la même, il y aura au bout du compte déminéralisation…Ce qui engendrera probablement une acidose, des inflammations et selon chacun, en fonction de son terrain, des symptômes divers qui feront boule de neige à court ou à long terme…

La solution est simple, faites-vous des jus, c’est bénéfique pour toute la famille! Exit les carences minérales, douleurs abdominales, constipation chronique, flatulences, état de fatigue…

La proportion légumes/fruits par jus est de 2 fruits par litre de légumes, mais vous n’êtes pas obligé de mettre des fruits, ils adoucissent juste les jus forts en goût.

Je déconseille l’abus de jus de fruits seuls car, dépourvus de fibres, ils augmenteront la glycémie et le travail du pancréas à sécréter de beaucoup plus d’insuline qu’il n’en faut…

Les jus vous drainent, vous nettoient et vous fortifient!

Pour conclure, les 3 grands rôles des jus à l’extracteur:

-Apport en abondance de minéraux et de vitamines 

Préserve la muqueuse digestive

Draine l’organisme sans gros efforts de transformations

Quels extracteurs choisir?

Oméga, Jazz Max, Kuvings…C’est un coût, mais vous ne le regretterez pas!

Marie de l’herboristerie Fleurs et Terre vous propose -5% sur votre extracteur Jazz Max avec le code luminescences…

Les idées de recettes?

Super jus de Julie Morris

Hippocrate disait ‘Que ton aliment soit ton médicament’, l’extracteur c’est un pharmacie dans votre cuisine!

À votre bonne santé! tchin’tchin à la Vitalité!