Les Monodiètes

La monodiète consiste à inviter notre corps à prendre un repos digestif en ne lui proposant qu’un seul profil d’aliment. Cette approche de détoxication se révèle être incroyablement régénérante en quelques jours de pratique, voir un jour/semaine ou encore en cure prolongée de 21 jours chez les + motivés. Il va de soi que ce seront les fruits et les légumes qui seront mis à l’honneur dans cette pratique, on s’est bien compris, monodiète de chips interdite! ou alors chips de légumes fait maison au déshydrateur:)

Lorsque notre organisme se focalise une grande partie de la journée comme c’est le cas, sur son travail digestif, il ne lui reste que très peu d’énergie pour réparer ses failles, se désenflammer, éliminer les résidus non digérés, procéder à la réparation d’un organe, d’une glande, d’un muscle qui aurait subi un trauma, se battre contre une attaque bactéricide, virale, fongique ou faire face constamment à un manque d’énergie vitale dû à une hygiène de vie décalée.

Grâce au jeûne ou à la monodiète, nous offrons à notre organisme  l’avantage de tourner à plein régime et d’éliminer les toxines qui l’assaillent, c’est un privilège!

J’ai eu la chance de rencontrer des adeptes des monodiètes qui ont pour coutume de pratiquer une monodiète de 3 semaines par saison avec l’aliment correspondant aux critères de détoxication de la saison. Ces personnes aux alentours de 60,65 ans en paraissaient facilement 10 de moins! Je me souviens encore de leurs yeux brillants, de l’éclat de leur peau et de leur joie de vivre communicative.

Ils ont vraisemblablement choisi de prolonger leur jeunesse avec la mise en place de protocoles vitalisants tout au long de l’année. Et ça leur va bien! Et vous verrez que c’est à la portée de chacun!

Connaissez-vous la Loi de l’Homéostasie?

‘Tout système laissé à lui même revient spontanément à l’état d’équilibre’

Le simple fait de proposer un repos digestif à notre organisme que ce soit par le jeûne (v.article) ou grâce à la monodiète, lui permet de se réorganiser, de mettre de l’ordre dans ses systèmes, de s’auto-nettoyer en un tour de main.

Lorsque l’on ne mange qu’un seul type d’aliment, en quantité illimitée au cours d’un repas, on élimine.

Tandis que lorsque l’on mange plusieurs catégories d’aliments même en quantité réduite, on assimile

Je vous conseillerais en amont de la monodiète choisie de penser à drainer vos émonctoires

Foie Intestins Reins Poumons Peau 

pour les rendre plus actifs dans leur travail d’élimination

Avec soit

> le Draineur général de chez HERBOLISTIQUE

>les tisanes (1l/j) à base de boldo, pissenlit, bardane ou pensée sauvage, romarin, solidago, eucalyptus ou plantain ou encore Hysope

En accompagnement de votre monodiète, buvez de l’eau certes mais améliorée avec un hydrosol, ou hydrolat pour optimiser davantage l’élimination.

Les hydrolats, hydrosols ou eaux florales sont des eaux issues des plantes aromatiques distillées à la vapeur lente. On les utilise en cuisine ainsi qu’en soins esthétiques

Pour pourrez par exemple ajouter dans votre boisson les eaux aromatiques suivantes (3 capuchons/1l d’eau)

Hysope: décongestionne les voies respiratoires

Romarin: nettoie le Foie et la vésicule biliaire

Sureau: favorise l’élimination rénale, rétention d’eau, colles

Géranium: élimination des sucres et amidons

Cyprès: soutient la circulation sanguine

Thym ou Sapin: tonique respiratoire

biossentiel.com

 

Quelques exemples de bienfaits organiques des monodiètes

Elimination des déchets cristalloïdaux (acides) et colloïdaux (Colles, mucosités)

Purification des liquides interstitiels (sang et lymphe)

Renforce le système immunitaire

Allègement du travail hépato-biliaire qui gère de nombreuses fonctions digestives notamment en rapport avec les sucres et les graisses

Stimulation de la micro- circulation cérébrale

Et tant d’autres fonctions, elles se comptent par milliers… ce qu’il faut retenir pour faire simple avec un grand S, c’est que toutes les synthèses vitales de notre organisme reprennent le dessus, se débarrassent des surplus qui l’encombre pour revenir en force pour LA VIE

Et oui, vous ne le saviez peut-être pas mais il existe bien une application ‘auto-nettoyage’ dans ce fantastique outils qu’est notre corps, notre Body qui a le pouvoir extraordinaire de nous ‘GARD‘er en Santé.

Certains d’entre nous ne sont pas prêts à envisager le jeûne de façon régulière, et je les comprends car à moins de ressentir des symptômes digestifs qui nous invitent à jeûner, le simple  fait de ne pas s’alimenter n’est pas encore entré dans nos moeurs…Alors que, cette alternative de programmer déjà un jour/ semaine à ne manger que des fruits pour commencer, à la croque, en milkshake, smoothies, déshydratés, en jus (attention les jus de fruits modérément, pas conseillés pour les diabétiques)…remporte un franc succès parmi les plus réticents. Et les résultats sur la progression de la vitalité sont fantastiques! C’est un palier de transition qui peut-être aussi très complémentaire au jeûne.

Quelle cure ou monodiète choisir?

Pourquoi pas celle qui vous inspire le + pour commencer…Quels sont vos fruits préférés et que révèlent ils?

Envie d’orange, de poire, de melon, de tomate, pêche, abricot: votre Foie vous demande un petit coup de pouce

Ce sont plutôt les cerises, pastèques, pommes, concombres, pamplemousses qui vous mettent l’eau à la bouche? Vos Reins ont besoin d’être drainés davantage

L’ail bien qu’ayant de multiples bienfaits maintient aussi une bonne circulation rénale

À moins qu’une folle envie d’ananas vous tarrisse? C’est un désacidifiant hépatique de 1er choix

Le citron quant à lui fluidifiera le sang et drainera la lymphe, vous pouvez assaisonner vos repas de fruits avec cet antibiotique naturel

Tandis que dans le cadre d’une monodiète de légumes, l’oignon accéléra le déstockage des colles (colloïdaux) du Foie, pensez-y en cas de symptômes respiratoires qui présentent des mucosités, le Foie rejette les colles comme il peut…

Autre exemple…

Monodiète de raisins

En 3 jours de monodiète, il régénèrera votre flore intestinale, c’est un atout majeur pour partir sur de bonnes bases côté immunité. À partir du 3ème jour, regain d’énergie, confort digestif, sommeil récupérateur, perte de poids, joli teint et même économie, seront l’apanage de cette cure santé.

Pour se relier au rythme des saisons, cette cure de raisins est proposée à l’automne, mais encore une fois, vous le savez,  je vous incite vivement à suivre votre instinct!

Mon conseil: mettez de la fantaisie dans vos préparations, enjolivez votre assiette et mangez lentement, au + vous mastiquerez, au moins vous aurez faim.

Pour aller + loin…

Les cures des 4 saisons, Régine Durbec, Jouvence

Les plus célèbres d’entres elles sont les monodiètes de raisins (pas conseillées pour les diabétiques, glucose), de pommes, de bananes,  de jus de légumes…Voyez par vous même!

À votre bonne Santé!

Bérénice