Les vinaigrettes du monde…

Lors de la transition alimentaire, s’alimenter cru n’est pas toujours attrayant parfois par manque d’imagination, de repères…et de goûts!

Voici quelques petites astuces….Les vinaigrettes qui vont donner vie à vos papilles et enjoliver vos assiettes, pendant que les minéraux essentiels à la vie s’occuperont de vous vitaliser:)

La Framboisée

1 càc de confiture de framboise  de la marque Fiordi Frutta (sans sucre, boutique bio) ou faites un simple coulis avec quelques framboises et du miel ou du xylitol;

1 filet de vinaigre de framboise

1 càs d’huile de cameline

Pignon de pin, fleur de sel, baies roses, thym frais

Mélangez tous les ingrédients ensemble

Elle se marie très bien avec la fêta, les courgettes, concombres, blanc de poulet en salade…

La grecque

Mélangez dans un blender 1/2 concombre, de la fêta, de l’ail émincé finement, une pincée de fleur de sel, de la menthe fraîche, marjolaine.

L’anti-oxydante

Voici une texture sympa pour tremper les dips.

1/2 poivron rouge, 1/2 grenade, quelques noisettes grossièrement mixées, 1/2 càc de miel liquide

Mixez le poivron rouge et la grenade ensemble, égouttez et pressez pour faire sortir le jus,  ajoutez ensuite le miel et les noisettes.

La Mojito

Pressez un citron vert (lime), fleur de sel, huile de chanvre, coriandre fraîche, zeste du citron vert, graines de chia et de sésame, une pointe d’ail émincé, menthe marocaine ciselée, 1 càc de sirop de sureau

Mélangez ces ingrédients ensemble

Doux gingembre

1 morceau de 2 cm de gingembre frais, 1càc de miel liquide, 1càs d’huile de chia,  poignée de noix de cajou, sésame, épices Thai (mélange d’épices chez Grine), zeste de citron vert.

Trempez les noix de cajou 15min. Mixez le gingembre frais, ajoutez-y le miel et les autres ingrédients. Réservez. Mixez ensuite grossièrement les noix de cajou (c meilleur avec des morceaux). Joignez les à la préparation.

Vous pouvez faire une variante en remplaçant l’huile de chia par le tamari (sauce soja)

La tomatée

1 belle tomate, tomates séchées, huile d’olive, basilique, ail, marjolaine.

Ebouillantez à peine quelques secondes la tomate pour en extraire la peau. épépinez-la.

Mixez les tomates séchées et l’ail frais, ajoutez-y  les autres ingrédients.

Belles dégustations!