Comment améliorer son hygiène alimentaire au quotidien

Grands Principes de Base: On se nourrit d’éléments utiles et vivants n’ayant pas souffert de détérioration nutritionnelle dû à la cuisson (crusine)

Après cela si l’envie de manger un plat chaud vous dit, respectez la cuisson de l’aliment à max 95° grâce au Vitaliseur deMarion par exemple...Un maître achat! (vitaliseur.fr, Magazine 95° pour les idées culinaires)

Au lever, le rituel

Expérimentez le Gandouch, célèbre rituel ayurvédique pour l’hygiène de la bouche et du système digestif. L’huile de sésame absorbe les fermentations buccales, source insidieuse de dépôt bactérien dans le tube digestif. Essayer de le garder quelques minutes en bouche , sous la douche par exemple ou en vous maquillant. Ne pas avaler bien sûr:)

Le sacro-saint petit déjeuner

Gros plan sur votre ressenti… Avez vous faim? Si votre réponse est non, profitez des bienfaits du Fasting (jeûne intermittent du matin)

Si vous ressentez la faim, voici quelques idées qui vous procureront de l’énergie pour toute la matinée tout en respectant la constitution de notre système digestif.

  • Du chaud, accueillant et dynamisant? Réferez vous à l’article Thé ou Café.
  • Le Jus frais qui vous fait envie ce matin là, vivez à l’instinct…
  • Purée de fruits, milkshake, paléocrust, gauffres, crêpes ou pancakes paléo, pain paléo et tant d’autres idées de petits déjeuners qui font aussi office de goûter. LE livre de référence pour débuter ‘Paléo’ de Blandine Baslé, Rustica éd.

6 vrais petits déjeuners qui vous veulent du bien, cf. cours 2 Académie Santé Nutrition.

Dîner et souper, phase 1

Le plein de minéraux avant tout!

Ils occupent une place de choix pour neutraliser encombrants et toxines, qu’elles soient endogènes ou exogènes.

  • Jus de légumes, de préférence à l’extracteur, préparez-le la veille en quantité dans un contenant hermétique au frigo, pas d’excuse car vous ne tomberez pas à court. Il se conservera 30h environ dans ces conditions.
  • Crudités au choix, accueillez les vivantes en vous avant tout, que ce soit: En purée, bâtonnets (dips), émincés, râpés, patés végétaux, gaspacho, taboulés, crackers, spaghetti de courgettes …Les réf. de recettes suivent;) ci dessous.
  • Potage fait maison au Vitaliseur.
  • Toutes les recettes saines et gourmandes du Vitaliseur, abonnez-vous au magazine 95°, vous serez comblés.

C’est Le Grand Protocole pour bien fonctionner et aider votre corps à s’auto-nettoyer, se désintoxiquer pour retrouver forme physique et Joie de Vivre…

Les assiettes doivent être colorées et gourmandes!

  • 2 càs d’huiles Oméga 3/repas: Lin, Cameline, Chia, Noix, Chanvre, en assaisonnement ou combiné à un pesto ou à une purée de légumes, de pois chiche, caviar d’aubergines, guacamole, mayonnaise maison…
  • Soupoudrez d’Oléagineux et graines: Noix, noisettes, amandes, cajou, Brésil, macadamia…Pilées à l’avance avec des graines de lin, de chia, de sésame, tournesol, courge… Conservez au frigo quelques jours.
  • Herbes aromatiques: coriandre, basilic, menthe, ciboulette, sauge* …et épices, fleurs de capucine, bourrache..
  • Graines germées: les reines de vos préparations. Amusez vous à les récolter, c’est simple et ultra nutritif, aliment de choix+++ en protéines & minéraux.
  • Les algues, en tartare, en caviar, émincées….

LE livre de référence ‘Les recettes rapides et faciles, la cure zen détox aromatic’ Nelly Grosjean & Miguel Barthéléry. Ed.5ml Tome 1&2

Diner et souper phase 2

Et si après tout cela, vous avez toujours faim, faites vous plaisir…

  • Ne pas perdre de vue: La combinaison des aliments (cf. cours 1 Académie santé nutrition, tableau des combinaisons alimentaires)
  • Les céréales et légumineuses: trempages min 12 heures> meilleure digestion et assimilation. Elimination acide phytique (kidnappeur de minéraux) par dilatation de la graine. Pour être au Top, et limiter les colles, consommez les germées!
  • Les fruits en guise de dessert sont à proscrire… Contrairement aux idées reçues… Les fruits se digèrent facilement consommés seuls, mais en guise de dessert, ils fermentent en attendant une digestion plus lente du repas principal… Que devient un fruit fermenté? De l’alcool… Votre Foie ne vous sera certes pas reconnaissant! Préférez-les 1h avant le repas complet ou 2h après minimum pour une meilleure digestion.

Dessert

Ne me dites pas que vous avez encore faim après cette table d’abondance!!!

Mais cette petite envie sucrée vous titille en fin de repas n’est ce pas?

Mon conseil: attendez un peu, respirez profondément, en cohérence cardiaque par exemple.

Votre corps reçoit, il a eu tout ce dont il a besoin et vous sourit:)) il en train de transformer ces bons nutriments en énergie rien que pour vous…

Faites vous une tisane (eau Max 60°) avec 1 càc de bon miel dans lequel vous glisserez quelques gouttes d’huiles essentielles de romarin, menthe poivrée, citron…Celle de votre choix, ajouter ensuite l’eau. Un petit chocolat noire est permis, no frustration!

Pour l’utilisation des huiles essentielles, référez vous à un ouvrage de référence avant de les utiliser (Danielle Festy, Dominique Baudoux)

Et si on restait Jeune pour toujours!

Belle Vie à vous

*sauf cancer hormonaux dépendant